Création d'une fédération entre ALMA France et HABEO

Le 13 février 2014, les associations HABEO et ALMA France ont fusionné au sein d’une nouvelle structure destinée à améliorer leur action : La Fédération 3977 contre la maltraitance.

 

 

 

Les objectifs de la Fédération

• Pour tous : contribuer à une meilleure visibilité et compréhension du dispositif 3977. • Pour les usagers : assurer une meilleure coordination entre niveau national et local.

• Pour les professionnels : renforcer les actions de prévention.

• Pour les partenaires institutionnels : faciliter les échanges grâce à une gouvernance unique et participer aux orientations des politiques publiques en améliorant les connaissances sur la maltraitance.

 

Les apports de cette nouvelle organisation L’expertise complémentaire des deux structures permet à la Fédération :

• De gérer de manière coordonnée le flux d’informations.

• De fournir des offres de partenariat dans le dispositif national de lutte.

• De participer aux actions de formation et de prévention.

• De diffuser largement les connaissances acquises.

 

Retrouver le site de la fédération en cliquant ici     

 
 

ALMA fête ses 10 ans et les 20 ans ALMA France

le 12 juin 2014 était un jour particulier pour ALMA Lozère car cette année nous fêtions les 20 ans d'ALMA France et les 10 ans d'ALMA Lozère.

A cette occasion et celle de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées 2014, ALMA Lozère avait décidé d'organiser une journée sur le théme "des pesonnes âgées et personnes handicapées, prise en charge et dépendance".

 

 

                             

 

Aprés le discours d'accueil du Président François CHAUFFOUR, une assemblée studieuse a écouté les intervenants dont Madame BROUGNOUNESQUE, Chef du Service Autonomie du Conseil Général, le Médecin Psychiatre, Docteur CADILLAC, Madame le Docteur GUERIN-BROS.

 

          

 

                                                                                           

 Nous remercions vivement Madame la Directrice Adjointe de la DDCPP, Madame BOUDOT, Monsieur le Vice Président du Conseil Général de la Lozère, le docteur BONHOMME, Madame la représentante du Sénateur-Maire pour leur présence.

 

 

La matinée d'information s'est terminée par un buffet offert en cette occasion exeptionnelle par l'association ALMA 48.

 

François CHAUFFOUR, nouveau président ALMA 48

Lors de l'assemblée générale d'ALMA 48, un nouveau président a été élu, en l'occurence Monsieur François CHAUFFOUR.

 

Il prend la suite de Monsieur Franck LAPLENIE qui avait souhaité, dés qu'un candidat à ce poste se manifesterait, céder l'exercice de cette fonction.

 

l'UDAF 48 obtient l'appellation Maison pour les Familles

Lundi 9 septembre, ALMA 48 était invitée par l'UDAF 48 au dévoilement de la plaque "Maison pour la famille".

 

L’UDAF 48 fait partie des 14 UDAF qui ont obtenu cette reconnaissance qui est une appellation dédiée aux structures exemplaires faisant preuve d’innovation sociale. L’objectif recherché est de « rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles ».



La Présidente de l'UDAF Madame BRUNE et Marie-Paule DEMIGUEL, secrétaire générale de la préfecture de la Lozère

ALMA LOZERE au forum des associations

ALMA LOZERE était présente au Forum des associations 2013 organisée par la commune de Mende et auquel était convié plus d'une centaine d'associations.

 

 

Les bénévoles de l'association qui ont participé à cette journée en sont vivement remerciés tant ces opérations de communication sont nécessaires dans la lutte contre les maltraitances.

 

Outre le contact de proximité avec le nombreux public présent, le Président d'ALMA a pu expliquer aux auditeurs de 48 FM les missions d'ALMA Lozère sur l'antenne, en directe, depuis le Forum.

 

Intervention d'ALMA 48 à l'assemblée générale de l'association des veuves et veufs de Lozère

L'assemblée générale de l'association des veuves et veufs de Lozère s'est tenue le dimanche 28 avril 2013 à la salle Urbain V à Mende.

 

Si le beau temps n'était pas de la partie, se sont plus d'une centaine de membres présents qui aprés l'adoption du rapport moral et financier ont abordé la problématique de la maltraitance des personnes âgées.

Cette asemblée générale s'est tenue en présence de Monsieur le Docteur Jean-paul BONHOMME, Président de la commission action sociale du Conseil Général, Monsieur HUGON,Conseiller Général, Madame AMARGER présidente du CIAS de Mende et Madame Sabine DALLE, Député supléante de Monsieur Pierre MOREL A L'HUISSIER.

A cette occasion, le Président d'ALMA 48, la vice présidente et un administrateur étaient présents pour présenter le fonctionnement d'ALMA et donner des éléments concréts sur les différentes formes de maltraitances: physiques, psychologiques, médicamenteuses....en attirant l'attention du public sur le fait que s'il faut être attentif aux situations de maltraitances qui touchent les personnes âgées et/ou handicapées, l'immense majorité des familles et structures d'accueils apportent  une aide remarquable aux personnes et une prise en charge de qualité.

 

Un filme élaboré par ALMA FRANCE a ensuite été diffusé à la satisfaction générale de l'assemblée.

 

 

Nous remercions Madame CRESSEL, Présidente de l'association des veuves et veufs de Lozère pour son accueil et restons à la disposition d'autres associations interrssées: n'hésitez pas à nous contacter au 04.66.65.10.00.

51 % des SSIAD confrontés à des situation de maltraitance de l'entourage des personnes atteintes de troubles cognitifs


Une enquête publiée en mars 2013 dans l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la Maladie d’Alzheimer de la Fondation Médéric Alzheimer relative à l’activité des SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) auprès de ces personnes malades et de leurs proches.

 

Sur les 2 148 services interrogés 29 % des personnes prise en charges seraient atteintes de troubles cognitifs.


Certains résultats de l’enquête doivent attirer particulièrement l’attention :

 


- 64 % des services ont été souvent confrontés à des situations d’épuisement des aidants familiaux.


- 51 % des services déclarent avoir été confrontés à des cas de négligence ou de maltraitance, majoritairement du fait des familles.

Plus de 8 services sur 10 citent la négligence, quelle que soit son origine : famille, voisins-amis ou professionnels. Il s’agit ici de manque de soins ou d’attention à l’égard d’une personne dépendante, la privation de nourriture, de vêtements, d’aide ou de compagnie.


63 % des services ont déclaré avoir été confrontés à des cas de maltraitance psychologique, alors que la maltraitance physique et la maltraitance financière ont été moins souvent évoquées (respectivement 42 % et 32 % des services).

 

L’enquête est accessible en cliquant ICI



ALMA 48 sur Radio eaux vives Lozère

Sur Radio Eaux Vives Lozère vous pourrez écouter l'interview du Président d'ALMA Lozère le :

 

17 avril 2013 à 12h30 et 20h, ainsi que le 20 avril à 10h30.

 

Radio Eaux Vives Lozère :

 

Mende 97.9

Langogne 103.5 et 99.7

Chateauneuf / Grandrieu : 99.7 et 103.5

La canourgue/Le Massegros : 99.7

Villefort : 97.1

Conférence au centre d'études et de recherche de Lozère

Le mercredi 10 avril 2013 au centre d'études et de recherche de la Lozère, un bénévole d'ALMA 48 viendra présenter et échanger au sujet de la lutte contre la maltraitances des personnes âgées et/ou handicapées.

 

Un rencontre à ne pas manquer, à noter que les conférences ont lieu à 17 h30 Maison Collucci, 14 avenue Maréchal Foch 48000 MENDE.

Rencontre d'ALMA 48 avec les assistantes sociales du Conseil Générale de la Lozère

 

A l'occasion de leur réunion mensuelle à Mende le 18 mars, ALMA 48 a été invitée à rencontrer l'ensemble des assistante sociale du Conseil Général de la Lozère afin de présenter l'action de l'association.

Un moment privilégié en raison de la mission des assistantes sociales au sein des Centres Médico-sociaux du département et des nombreuses situations qui sont gérées au quotidien.

Aprés la présentation de notre action au niveau de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées et la remise d'une documentation, nous avons donc pû échanger sur ce thème.

Nous remercions particulièrement Monsieur Bruno GRILLO, responsable de la mission action sociale, pour son invitation.

Action de prévention ALMA 48 à l'ISFI de Mende

Le 20 février plusieurs représentants d'ALMA 48 sont intervenus à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mende devant une promotion d'aides soigantes.

 

Cette action permet un approche de la problématique de la maltraitance dés l'acquisition des savoirs professionnels et représente un réel intérêt pour appréhender sereinement ce domaine.

 

Outre la présenation de l'association ALMA Lozère, il est toujours interressant de s'appuyer sur la définition du conseil de l’Europe de la matraitance : « Elle se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, l’intégrité corporelle ou psychique ou la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et / ou nuit à sa sécurité financière » (comme le fait d’ignorer les appels de la personne, ne pas respecter son intimité).

 

 

Une cinquantaine d'étudiants ont donc pû partager des réfléxions sur ce sujet parfois tabou et /ou difficile d'accés et échanger librement avec les bénévoles d'ALMA 48.

 

Les établissements /structures interréssés par une intervention d'ALMA Lozère peuvent prendre contact avec nous à notre siége au 04.66.65.10.00 ( messagerie ou permamence les jeudis de 14 à 16 heures.)

 

Restitution du schéma départemental des solidartités

Le 14 janvier 2013, et dans la continuité de sa participation active à la phase de concertation, ALMA 48 était invitée à la réunion de restitution du Schéma des solidartité départementale.

 

Cette démarche qui se veut globale et transversale permet d'envisager sur certains points une collaboration entre ALMA 48 et la politique souhaitée de lutte contre les maltraitances faites aux personnes en situation de handicap ou âgées.

 

ALMA 48 est tout à fait volontaire et résolument engagée dans la collaboration et le partenariat dans le domaine des champs d'action qui la concerne.

 

 

La présentation du schéma départemental des solidarités a été assuré par le Président du Conseil Général, Le Président de la commission action sociale, la Directrice de la DSD et des représentants du CREAI-ORS, dont Monsieur CLERGET son Directeur.

Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées

 

Un décret du 7 janvier 2013 met en place un Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées.

On peut noter que la promotion de la bientraitance remplace la lutte contre la maltraitance, et d'autre part, le passage des "adultes handicapés" aux "personnes handicapées" permet d'englober le champ de l'enfance handicapée.
La mission du comité a pour vocation "d'aider à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de promotion de la bientraitance et de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées" et peut être consulté par les ministres concernés sur toute question dans ce domaine. Présidée par le ministre chargé des personnes âgées et des personnes handicapées, Il y a 69 membres dont vous trouverez la liste en cliquant, ICI, le Président d'ALMA France est bien entendu membre de ce comité.

Projet d'action LOZERE 2020

Le 13 novembre 2012 a l'invitation du Président du Conseil Général, ALMA Lozère était présente pour le lancement du projet LOZERE 2020.

 

Aprés avoir fait un bilan du projet Lozère 2007-2013, le Président POURQUIER a défini la méthodologie de l'élaboration du nouveau projet.

 

Un des éléments clés de ce projet, en lien avec l'objet social d'ALMA, est le viellissement général de la population Lozèrienne avec plus de 900 personnes "dépendantes" de plus d'ici 2020.

Or, si bien heureusement, la dépendance le rime systématiquement pas avec maltraitance, il convient de constater une augmentation des personnes vulnérables et donc auprés desquelles il faut être d'une particulière attention.

 

Des informations complémentaires sont disponible sur un site dédié : 2020.lozere.fr

ALMA 48 participe à l'élaboration du Schéma départemental des solidarités

Lancé en juin 2012 par le Conseil Général, ALMA Lozère a été sollicitée par le Conseil Général de la Lozère pour participer à la concertation déstinée à élaborer le schéma départemental des solidarités.

 

Ce schéma qui est transversal en ce qu'il regroupe l'ensemble des schémas départementaux ( enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap...) est une inovation dans le département.

 

Deux administrateurs ont donc été chargés de représenter la position d'ALMA pour les champs de compétence qui sont les notreS: les personnes majeurs vulnérables qu'il s'agisse de personnes agées et/ou en situation de handicap.

 

Des propositions concrétes ont été faites par les représentants d'ALMA LOZERE dont nous espérons qu'elles seront prises en considération par les autorités départementales pour la lutte contre les maltraitances, notamment la mise en oeuvre d'un observatoire départemental des maltraitances.

 

Cloture de la semaine bleue 2012

La semaine bleue, oragnisée par le CODERPA du lundi 15 au 21 octobre 2012, dont le théme était cette année "Viellir et agir ensemble dans la communauté" a été cloturée à l'occasion d'une réception conviviale le lundi 26 novembre 2012 à laquelle était invitée ALMA 48.

 

Le CODERPA assure la participation des retraités et des personnes âgées à l'élaboration et à la mise en place de la politique départementale les concernant.

 

ALMA Lozère est membre du CODERPA dont le Président est le Président du Conseil Général et dont le bureau est présidé par Marie-José ESTEVE.

 

Madame ESTEVE, ci-dessous avec le Docteur Jean MAISONDIEU psychiatre essayiste lors de la conférence "ALZHEIMER, La vie avant...la vie pendant, comprendre le patient" qui a reuni plus de 500 personnes en deux sessions le 26 novembre, la conférence étant organisée par la Mutualisté Francaise, le Coderpa et le Conseil Général.

 

 

 

Forum des associations 2012 : ALMA 48 présente

Organisé par la commune de Mende comme chaque année, le forum des associations s'est tenu le samedi 8 septembre 2012 à la Halle Saint-Jean.

 

 

L'objectif est de faire découvrir dans un même lieu les objectifs des associations participantes à la populatioon locale.

 

ALMA 48 était donc présente de 10 heures à 12 heures et de 13h30 à 17 heures 30.

 

 

A cette occasion, les personnes intéressées par la problématique de la lutte contre les maltraitances des personnes âgées et/ou handicapées ont pu rencontrer des bénévoles qui les ont renseigner et remis des documentations.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours obtenir des informations sur simple appel téléphonique au 04.66.65.10.00 ( répondeur 24h/24h), permamence le jeudi de 14 h à 16 heures.

Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées 15 juin 2012

A l’occasion de la journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées, ALMA 48 a organisé une rencontre afin de présenter ses missions et rôle dans le dispositif de lutte contre les maltraitances le vendredi 15 juin 2012 :

Lire la suite : Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées 15 juin 2012

Vernissage de l'exposition Sourires d'espoir de l'association VMEH

ALMA Lozère était invitée au vernissage de l'exposition de l'association VEMH (visite des malades en établissements hospitaliers) le 6 juin.

Lire la suite : Vernissage de l'exposition Sourires d'espoir de l'association VMEH

ALMA 48 a tenu son Assemblée Générale 2012

Le 6 mars 2012 s’est tenue l’assemblée générale d’Alma 48, l’antenne départementale d’ALMA France.

Lire la suite : ALMA 48 a tenu son Assemblée Générale 2012